Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



SUISSE: 5 lynx des Alpes suisses transférés dans le Jura suisse de 2006 à 2008

Posted by leisoursoun sur 20 juillet 2007


  • Le projet

Le canton de Vaud en Suisse a décidé de transférer 5 lynx des Alpes vaudoises vers le Jura vaudois, entre 2006 et 2008.

Cette mesure vise à diminuer les populations de lynx qui augmentent dans le nord-ouest des Alpes suisses, alors que les effectifs de chevreuils et de chamois sont très faibles.

En effet, d’après le monitoring intensif du lynx mené grâce à des pièges photographiques, les 965 km² compris entre le lac de Thoune et le Léman hébergent une population d’au moins 28 individus. Les Alpes vaudoises abritent au moins 11 lynx adultes et subadultes, soit un lynx pour 40 km², une densité largement supérieure à la moyenne admise, précise le Bureau d’Information et de Communication de l’Etat de Vaud (BIC). L’Oberland bernois héberge quant à lui une population de nouveau en hausse (après avoir atteint un sommet en 1997 et 1998 puis subi un fort recul dans les années 2000) estimée à 17 lynx pendant l’hiver 2005/2006.

Dans le cadre du « Concept Lynx Suisse », la Confédération Hélvétique a donné son accord à ce transfert, a indiqué le BIC. Les cantons de Berne et Fribourg, également concernés puisque faisant parties du nord-ouest des Alpes suisses, ont approuvé cette mesure. Les déplacements de lynx devraient éviter que le canton de Vaud ne sollicite des autorisations de tir pour réguler la population.

Par ailleurs, les cinq félins relâchés dans le Jura remplaceront les félins retrouvés morts ces trois dernières années et permettront de stabiliser la population du Jura bernois et d’accroître sa diversité génétique.

  • Les deux premiers transferts

D‘ores et déjà, 2 lynx mâles ont été déplacés :

  • Le lynx Zoro a été capturé dans la nuit du 10 au 11 juillet 2006 dans les Apes vaudoises et relâché le jour même dans le Jura vaudois. Après avoir parcouru la région de Mauborget (canton de Vaud) et de Couvet (canton de Neuchatel). Après avoir disparu pendant deux mois, il a été signalé près de Bellegarde (Ain, en France) à l’automne 2006 et hiver 2006/2007.
  • Le lynx Léon, âgé de 6 à 8 ans (20,5 kg), a été capturé dans la nuit du 2 au 3 mars 2007 dans les Apes vaudoises et relâché le jour même dans le Jura vaudois.

Sources :

Article du site « Leis oursoun – Carnivores et rapaces » (http://www.carnivores-rapaces.org)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s