Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



Zoro, un lynx voyageur

Posted by leisoursoun sur 20 juillet 2007


Le lynx Zoro a parcouru une distance record. Parti du lieu où il a été relâché en été, dans le canton de Vaud, il a suivi la chaîne du Jura pour se rendre en France.

Le félin a été localisé fin octobre 2006 dans le département de l’Ain (en France), au sud-ouest de Genève. A vol d’oiseau, son parcours représente une centaine de kilomètres. Selon le KORA (groupement chargé des Projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse), jamais jusqu’ici on n’avait mesuré une distance aussi longue parcourue par un lynx suisse. Sur son trajet, Zoro n’a pas eu à traverser des « barrières », telles que des zones habitées ou agricoles exploitées intensivement ou encore des grands axes routiers.

Zoro provient du Simmental, dans l’Oberland bernois. Dans la nuit du 10 au 11 juillet 2006, il avait été capturé dans les Alpes vaudoises et relaché dans le massif du Jura, où il a parcouru la région de Mauborget (canton de Vaud) et de Couvet (canton de Neuchatel). Le 23 août 2006, il a été repéré une dernière fois dans cette zone avant de disparaître.

Après plusieurs mois de recherche, Zoro a enfin été recontacté, le 29 octobre 2006, par hasard (déplacement personnel d’un membre de l’équipe de suivi suisse du KORA en France), à une centaine de kilomètres au sud-ouest de son site de lâcher, près de Bellegarde-sur-Valserine (Ain).

Depuis cette date, ce lynx semble s’être définitivement installé dans le sud du Jura français, entre Bellegarde et Oyonnax (Ain). Il a même été pris plusieurs fois en photos (par l’intermédiaire d’un piège photographique), du 27 au 29 avril 2007, près de la carcasse d’un chevreuil qu’il avait chassé. A noter également que le 15 janvier 2007, Zoro a traversé le Rhône, pour se fréquenter temporairement le massif de Vuache (Haute-Savoie). Un autre exemple des capacités de déplacement de cet individu et de cette espèce en général.

La capture de Zoro et son déplacement a marqué le début d’une opération de tranfert des lynx. D’ici 2008, quatre autres félins seront déplacés des Alpes vaudoises vers le Jura vaudois. Cette mesure vise à stabiliser les effectifs dans les deux régions et d’accroître la diversité génétique de la population jurassienne.

Sources :

  • Bulletin d’information du Réseau Lynx – n°13 (Période du 01/05/2006 au 30/04/2007).
  • Dépêche ATS du 16/01/2007.
  • Site internet de FERUS – 16/01/2007.
  • Site internet du KORA – 16/01/2007.

Article du site « Leis oursoun – Carnivores et rapaces » (http://www.carnivores-rapaces.org)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s