Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



ESPAGNE: le responsable du programme d’élevage du Lynx ibérique affirme qu’il n’existe pas en Espagne d’habitat adéquat pour le félin

Posted by lynxiannah sur 9 août 2007


Le directeur du programme d’élevage en captivité du Lynx Ibérique dans le Parc National de Doñana, Astrid Vargas, a indiqué le 2 août 2007 qu’en Espagne il n’y a aucune zone qui réunit les caractéristiques que doit avoir l’habitat naturel où l’on peut réindroduire le Lynx ibérique.

Il a affirmé qu’en 2010 des Lynx nés en captivités pourront être réintroduits dans la nature, mais, qu’hélas, aucune zone ne réunit toutes les conditions indispensable à leur survie.

Pour que cette population de Lynx puisse vivre, il lui faut un terrain de 10 000 ha de montagne méditerranéenne abondant en lapins et sans aucune présence humaine, que ce soit sous forme de route, de terrain de golf ou même d’une autre forme: un endroit totalement sauvage.

Vargas a déjà choisi deux zones en Andalousie qui devront être préparées pour la réintroduction des Lynx. En 2009, il choisira laquelle des deux est la plus propice.

Il a regretté que les médias comme les administrations publiques aient prêtés plus d’attention aux naissances des bébés Lynx dans les centres d’élevages qu’au développement d’espaces adéquats pour pouvoir relâchés les Lynx.
Il a souligné que « l’élevage en captivité n’est qu’un outil d’aide mais qu’il est insuffisant pour la survie de l’espèce ».
Pour ce qui est des centres d’élevages, il en existe 3 en Espagne: un au parc zoologique de Jerez, un dans la Sierra Morena et un dans la région de Doñana (La Aliseda, dans le Parc Naturel de Despeñaperros,Jaén, et El Acebuche, Huelva),. Normalement, d’autres seront ouvert, un au Sud du Portugal, un près de Cordoue et enfin un autre près de Plasencia (Cáceres).
Vargas s’est tout de même dit « optimiste » sur l’avenir du Lynx ibérique, bien qu’il ait dit que l’espèce n’était pas seulement en danger critique mais au bord de l’extinction. Je rappelle, comme on me l’a rappelé en Espagne lors de ma visite du parc Lacuniacha (Pyrénées) que le Lynx Ibérique est LE félin le plus menacé du monde!

« Nous pouvons faire le maximum de tout ce que nous pouvons mais cela n’assurera pas la survie du Lynx » a expliqué Vargas en précisant que le nombre de Lynx a diminué de 90% depuis les années 80.

Cependant, il a aussi précisé que sont nés 19 Lynx en captivité, et bien qu’ils n’aient pas tous survécus, cela remonte un peu le nombre de Lynx.

En ce qui concerne les Lynx sauvages, il y en a un peu plus de 150: environ 120 dans la Sierra Morena et quelques 40 dans la région de Doñana. Vargas s’est montré préoccupé par le faible nombre de Lynx dans le parc national de Doñana, doutant que cette population puisse survivre.

Vargas a évalué les « efforts de la part des administrations nationales et internationales », mais a nuancé que le succès dans cette tâche est difficile « à cause des facteurs que l’on ne peut pas contrôler comme les épidémies ou les feux en été ».
Article traduit du site http://actualidad.terra.es
Advertisements

4 Réponses to “ESPAGNE: le responsable du programme d’élevage du Lynx ibérique affirme qu’il n’existe pas en Espagne d’habitat adéquat pour le félin”

  1. Bravo pour la traduction de cet article, mais aussi pour le choix de cet article très pertinant!

    😉

  2. Gras said

    un petit message pour vous dire que votre blog est très sympathique !

  3. […] Articles les plus consultés SYMPOSIUM LYNX 2008: des plaquettes de présentation en différentes langues sont disponibles en téléchargement !BALKANS: premières images du LynxESPAGNE: le responsable du programme d’élevage du Lynx ibérique affirme qu’il n’existe pas en Espa… […]

  4. Gabrielle said

    JE VEUX UN LYNX !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s