Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



FRANCE: capture d’un jeune Lynx orphelin dans le Jura

Posted by leisoursoun sur 24 décembre 2007


Un jeune lynx en difficulté a été capturé afin d’être élevé au centre de sauvagarde jusqu’à son relâcher. 

Observé deux soirs de suite sur une terrasse de Morez (zone périurbaine entre rocade et rue principale de la ville), un jeune lynx de 5 mois venait se nourrir dans les assiettes des chats.

En accord avec l’ONCFS (empêché par d’autres missions) nous avons mis en place une cage piège pour capturer ce jeune en difficulté. Après une soirée d’attente vaine, il s’est fait capturer dans le milieu de la nuit. Il s’agit d’une jeune femelle de 5 mois finalement peu dénutrie (5150g) et qui présentait seulement un petit abcès lié à une molaire lactéale cassée qui gênait la pousse de la dent définitive. Sa mère ayant certainement été tuée sur la route ou braconnée, le jeune encore incapable de chasser (émancipation à 10 mois) était affamé et a du surmonter sa peur de l’Homme pour se rapprocher des habitations et y trouver de la nourriture.

Un deuxième lynx a également été récupéré, à environ 4 kilomètres de Morez (Trélarce-Les Rousses). Celui-ci était mort lors de sa découverte par un berger. Le cadavre a été autopsié au Laboratoire Départemental d’Analyse : il présentait un abcès important (cause inconnue) sur le dos ce qui aurait réduit sa mobilité. Extrêmement maigre (3660 g), il est mort de faiblesse et des suites de son infection.

Les deux jeunes avaient les même mensurations (39 cm au garrot), ils auraient donc le même âge (environ 5 mois) avec les canines lactéales encore présentes chez le mâle. Ils seraient donc nés tardivement, début juillet (un mois plus tard que le pattern de reproduction), et sont vraisemblablement de la même fratrie. La femelle a été plus opportuniste (observée entrain de faire les poubelles sur la terasse), et a profité de la proximité des habitations pour se nourrir.

Pour la jeune femelle, la perspective de relâcher en avril est déjà étudiée avec les administrations afin que les aspects techniques, réglementaires et financiers puissent être traités en temps et en heure, contrairement au cas Mataf…

Jeune lynx de 5 mois orphelin au centre Athénas

– Article du site du Centre ATHENAS –

5 Réponses to “FRANCE: capture d’un jeune Lynx orphelin dans le Jura”

  1. Dominique said

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par la réintroduction du lynx. Pour compléter ma culture, j’ai besoin d’un peu d’information.
    Auriez vous la gentillesse de me dire comment vous préparez ce jeune lynx à son relacher. Je suppose qu’il ne faut pas qu’il soit imprégné par l’homme.. il faut donc garder ses distances??? Question nourriture, que lui donnez vous… quels sont les soins apportés pendant qu’il est avec vous… est-il dans une cage??? Comment l’entrainez vous à sa remise en liberté… Quand aura-telle lieu?

    Merci pour votre réponse

    Dominique
    info@leventquipasse.fr

  2. Bonjour Dominique,

    Voici le lien d’un article qui devrait répondre en grande partie à tes questions: http://www.athenas.fr/article.php3?id_article=48&var_recherche=mataf
    Il s’agit de l’article mis en ligne sur le site du Centre Athenas, qui retrace l’expérience tirée de la prise en charge puis la remise en liberté en 2006, du jeune Lynx dénommé « Mataf ».

    😉

  3. BROSSARD Michel said

    Bonjour, j’habite le Périgord et dans les années 95 ou 96, vers les 8h du matin en novembre, j’ai aperçu très nettement un Lynx traversant l’espace dans un bond prodigieux. Ce félin avait la taille d’un lynx avec un pelage gris argenté et la queue courte….J’ai raconté aussitôt ça à mes amis chasseurs que je retrouvais et qui ne m’ont pas crus, bien sûr. J’en ai parlé le lendemain au Président de la Fédération des Chasseurs de la Dordogne qui m’a dit que je n’étais pas le seul à signaler cette présence et qu’il devait effectivement se trouver un lynx cantonné dans la foret de la Bessede.
    Plus récemment, un chasseur de la région de Bergerac m’a dit qu’ils avaient tiré cette année un énorme chat sauvage de 15kg, à queue courte, pinceau de poils aux oreilles… Ils avaient prévenu la Fédération qui avait emporté l’animal.

  4. BROSSARD Michel said

    Bonjour, j’habite le Périgord et dans les années 95 ou 96, vers les 8h du matin en novembre, j’ai aperçu très nettement un Lynx traversant l’espace dans un bond prodigieux. Ce félin avait la taille d’un lynx avec un pelage gris argenté et la queue courte….J’ai raconté aussitôt ça à mes amis chasseurs que je retrouvais et qui ne m’ont pas crus, bien sûr. J’en ai parlé le lendemain au Président de la Fédération des Chasseurs de la Dordogne qui m’a dit que je n’étais pas le seul à signaler cette présence et qu’il devait effectivement se trouver un lynx cantonné dans la foret de la Bessede.
    Plus récemment, un chasseur de la région de Bergerac m’a dit qu’ils avaient tiré cette année un énorme chat sauvage de 15kg, à queue courte, pinceau de poils aux oreilles… Ils avaient prévenu la Fédération qui avait emporté l’animal.
    Je pense donc que la présence du Linx dans le Périgord est possible. MB

  5. […] Morissette: capture d’un jeune lynx orphelin dans le Jura (décembre 2007) […]

Laisser un commentaire

