Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



BELGIQUE: le cas du Lynx des Pyrénées présenté au Colloque Européen de Cryptozoologie

Posted by lynxolog sur 5 septembre 2008


Voilà ce qui arrive quand, malgré les années qui passent et les moyens techniques de détection actuels, visiblement aucun décideur n’a le courage d’insuffler une politique résolument volontariste pour vérifier si le Lynx a effectivement disparu des Pyrénées, ou si quelques individus y subsistent encore…

« Le lynx des Pyrénées… Retour vers la cryptozoologie »

Conférence présentée le samedi 6 septembre 2008 par Luc CHAZEL, dans le cadre du 8è Colloque Européen de Cryptozoologie:

Le lynx a été littéralement oublié dans les Pyrénées pour toute une série de raisons liées à l’évolution de la vie dans ces montagnes. C’est seulement aprés la 2 ème guerre mondiale que des données récentes ont remis en question le dogme de sa disparition. Entre les années 1960 et 1990 les indices de sa présence se sont accumulés à tel point que l’on pouvait imaginer sans peine le voir regagner sa place dans la faune pyrénéenne. mais un dernier baroud d’honneur d’incrédulité, a créé une atmosphère délétère autour du dossier, remettant en cause la présence du félin, en ignorant purement et simplement les éléments du dossier qui ne permettaient pas de conclure dans le sens de la disparition. Aujourd’hui la version officielle est que le lynx a disparu de la grande chaîne méridionale, même si les adversaires de cette thèse ne désarment pas plus que les témoins qui continuent à observer le lynx. Alors le félin faute d’être un objet zoologique, est retourné à la cryptozoologie….

Source: www.cryptomundo.com

3 Réponses to “BELGIQUE: le cas du Lynx des Pyrénées présenté au Colloque Européen de Cryptozoologie”

  1. Bonjour,

    Je souhaite contacter Luc Chazel pour lui transmettre des photos d’empreintes que nous avons trouvées dans la neige dans la forêt d’Iraty dans les Pyrénées le 30 avril 2009, et que nous attribuons au lynx (8-9 cm de diamètre, pas de griffes, piste en ligne). Ayant campé dans cette forêt la nuit du 29 au 30, nous avons entendu des cris la nuit vers 23h15 qui ressemblent à un enregistrement de lynx que j’ai pu entendre. J’étais présent au colloque de cryptozoologie en Belgique.

    A bientôt,

    Philppe Coudray coudray.ph@wanadoo.fr

  2. Marcille Hervé said

    Bonjour,

    Intéressé par votre article. Ce WE, campant au bord du lac d’******, au pied du ******, je me suis retrouvé, à 1h du matin, nez à nez avec un gros félin qui m’avait chapardé un sac de nourriture d’1 ou 2 kilos que j’avais laissé sous le auvent de ma tente. J’ai rapidement pensé à un Lynx, ce qui m’amène sur votre site…

    Voilà, rien de plus qu’un petit témoignage tout frais sur la question.

    Souhaitant longue vie à ce bel animal, si c’est bien lui…

    Hervé Marcille

    (******* : message modifié par l’administrateur du site)

    • Chantal SYLVESTER said

      je n’ai pas vu le lynx mais il y a une quinzaine d’années dans une haute vallée d’Ariège, j’ai trouvé sous un gros rocher plat 2 petites cornes d’isard, j’ai pris contact avec l’ONC qui pense qu’il s’agit d’un lynx mais de ne pas divulguer l’endroit à cause des chasseurs

Laisser un commentaire

