Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



ESPAGNE: un Dahut dans les Pyrénées espagnoles ?

Posted by lynxolog sur 1 octobre 2008


En Espagne, si la présence du Lynx dans les Pyrénées reste – comme en France – de l’ordre de l’hypothèse, une certaine dynamique « Lynx » semble bien être lancée. Petits exemples – non exhaustifs – de ce qui se passe chez nos voisins…

_

En février-mars 2007, la revue Nat (voir couverture en bas en fin d’article) a publié dans son numéro 25 un dossier faisant le tour des indices (témoignages d’observations, photo) qui font suspecter à certains naturalistes catalans la survivance du Lynx dans les Pyrénées espagnole, en Cerdagne notamment. Curieusement, le dossier va même jusqu’à évoquer les possibilités d’une éventuelle réintroduction du Lynx dans le futur…

_

C’est probablement vers la même époque que la publication citée précédemment (2007), qu’une campagne de communication sur les grands carnivores de Catalogne – Lynx inclu – a été réalisée, comme en témoigne le poster ci-contre.

Celui-ci a été édité par l’association FER, avec le soutien de la communauté de communes de Gérone (Diputacio de Girona) et la Fondacion Territori i Paisatge (banque Caixa Catalunya).

_

Dernier exemple de ce qu’on pourrait appeler la « dynamique catalane »: un discret encart (copie ci-contre, à gauche) paru dans la revue Pyrénées Magazine de cet été, page 6, nous apprend que le Gouvernement catalan a décidé d’indemniser les attaques de Lynx sur les troupeaux (sous-entendu: pyrénéens).

Les pouvoirs publics catalans affichent donc clairement leur volonté de vérifier si oui ou non il subsiste encore du Lynx dans les Pyrénées espagnoles. Car en effet, s’il s’agit d’une « simple » mesure préventive, elle est particulièrement ingénieuse: c’est tout à fait le type de démarche qui pourrait permettre, à terme, de trouver des indices de prédation caractéristiques qui, jusque là, sont peut-être passés inaperçus des pouvoirs publics… catalans, évidemment.

_

En conclusion: si jusqu’ici les autorités et associations catalanes n’ont pas plus de preuves évidentes que leurs homologues français concernant la présence ou l’absence  du Lynx dans les Pyrénées, elles recherchent visiblement tous les moyens imaginables pour avancer sur ce dossier. Une manière de procéder résolument volontariste qui pourrait (devrait!) être appliquée partout où la présence de l’espèce est suspectée…

Cet article d’Actu’ Lynx a été rédigé par Patrick THEREY et Frédéric SALGUES.

Advertisements

Une Réponse to “ESPAGNE: un Dahut dans les Pyrénées espagnoles ?”

  1. […] que le Lynx est peut-être encore présent dans les Pyrénées françaises et espagnoles (voir ici et ici), certains naturalistes espagnols envisagent déjà l’idée d’une future […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s