Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



FRANCE: le symposium d’Orléans s’est bien passé

Posted by lynxolog sur 24 octobre 2008


Les organisateurs peuvent être satisfaits: le symposium a attiré aux alentours de 250 personnes pour la soirée grand public vendredi, et 120 participants environ – venus parfois de très loin – pour le symposium proprement dit les deux jours suivants.

Une série de photos a été réalisée par le photographe « officiel » du symposium. Elles sont consultables en ligne à cette adresse: http://www.lejournalnature.com/downloads/PDemeure_Symp_Lynx_Sel01.zip. Pour les demandes particulières, vous pouvez le contacter via son email: pdemeure@pacific.fr

Petit bilan rapide

Il serait difficile de résumer ici tout ce qui s’est dit durant ces trois jours plutôt intenses en informations: il faudra donc attendre la publication des actes du symposium. Ces actes peuvent dès à présent être commandés pour le prix de 10 euros, en envoyant un email à symposium-lynx (@) orange.fr.

On peut néanmoins évoquer certains points intéressants: cette manifestation a permis à certains naturalistes de créer de nouveaux contacts, mais aussi d’avancer sur des questions essentielles, comme celle des données non vérifiables pour les zones où la présence du Lynx n’est pas encore prouvée. Ce symposium a également été l’occasion pour les paléontologues de lancer un appel aux biologistes pour que des squelettes de specimens actuels leur parviennent, ce qui pourrait permettre d’avancer sur la question de l’évolution et de la répartition passée des Lynx en Europe. Enfin, dernier point retenu parmis d’autres: un nouveau livre sur le Lynx, écrit par Alain LAURENT (auteur de nombreux articles dans le Bulletin d’information du Réseau Lynx), devrait sortir prochainement.

 

Pour aller plus loin

Pour développer un peu plus ce qui s’est dit durant les interventions, voici (dans le désordre) quelques liens vers les sites internet de certains des intervenants:

– Le Pôle Grand Prédateur Jura, dirigé par Patrice RAYDELET;

Lyncée Productions, pour les video de Loïc COAT;

– Le site de l’INPH / MNHN, où vous pourrez retrouver les données historiques présentées par Cécile CALLOU;

– La page du Centre ATHENAS, qui présente la réinsertion réussi d’un jeune Lynx dans le milieu naturel;

– Le projet DinaRis, qui présente les actions réalisées pour la conservation du Lynx en Slovénie. Vous pourrez notamment y retrouver le blog de Miha KROFEL dans la partie Blogi. A noter que Miha KROFEL publie également de superbes photos de ses sorties naturalistes sur Flickr, et qu’elles méritent le détour!

– Le site Initiative Pro Luchs (en allemand) pour le Lynx dans le Palatinat, qui jouxte le PNR des Vosges du Nord;

– L’incontournable site du KORA pour le Lynx en Suisse;

Leis Oursoun, le site de Mathieu KRAMMER, qui a eu la difficile charge de présenter les zones où la présence du Lynx est suspectée, et qui s’en est plutôt très bien sorti (bravo;);

– Les Bulletins d’information du Réseau Lynx, une mine d’information qui présente notamment les données validées d’indices de présence de Lynx en France.

– Et puis pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi aller sur del.icio.us/lynxology, où vous pourrez trouver une liste conséquante de liens internet sur le Lynx en Europe et dans le monde.

 

Publicités

3 Réponses to “FRANCE: le symposium d’Orléans s’est bien passé”

  1. Jacques Baillon said

    Les Actes du Symposium, comprenant l’intégralité des communications, seront proposés au prix de 10 euros.

    Pour les commander on peut envoyer dès maintenant un e-mail à symposium-lynx (@) orange.fr. Ils seront disponibles dans le courant de 2009..

    Jacques Baillon (pour l’équipe d’organisateurs)

  2. Merci Jacques, j’ai inséré l’info dans l’article. A bientôt..

    Patrick

  3. […] par lynxologie.org sur 23 novembre 2008 A l’occasion du symposium d’Orléans “Lynx, le grand retour”, on avait appris qu’Alain LAURENT était en train de préparer un livre sur le Lynx. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s