Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



SUISSE: un jeune lynx victime d’un accident de la route en Thurgovie

Posted by lynxolog sur 27 avril 2009


Thurgovie
Jeune lynx victime d’un accident de la route

Le jeune lynx découvert mort au début de ce mois en Thurgovie a été vraisemblablement victime d’un accident de la route.

Souffrant de fractures à la mâchoire et au fémur, il ne pouvait plus se nourrir, a annoncé lundi le Service thurgovien de la chasse et de la pêche. Il s’agit du félin vu à la fin 2008 dans un quartier résidentiel où il mangeait dans l’assiette des chats.

L’animal avait été découvert le 1er avril dernier à la lisière de la forêt de Tägerwilen. C’est la première fois qu’un félin mort est découvert en Thurgovie depuis le début du programme de réimplantation du lynx en Suisse orientale «Luno» en 2001.

L’autopsie du jeune lynx a été réalisée par l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne. L’animal est vraisemblablement né l’année dernière et se trouvait fortement affaibli en comparaison avec les observations effectuées en janvier dernier.

L’animal souffrait de plusieurs fractures, à la mâchoire et au fémur, résultant vraisemblablement d’un choc avec une voiture. Il avait également perdu quelques dents et ne pouvait plus se nourrir. Il ne présentait pas de traces de balle ou de plombs. Le félin avait également des problèmes de santé: une infection virale a été identifiée.

Dans l’assiette des chats

Cet individu avait attiré l’attention pour la première fois en novembre 2008 dans la région du Murgtal. Il avait dérobé plusieurs lapins en stabulation libre. Jusqu’à la mi-janvier, il avait été vu dans la région de Frauenfeld et, plus tard, de Weinfelden où il a été photographié. Son comportement laissait supposer qu’il s’agissait d’un jeune lynx abandonné.

Dès la mi-janvier, il avait commencé à se nourrir en volant dans l’assiette des chats. Les autorités avaient alors décidé de le capturer mais les opérations et les recherches entreprises n’ont pas abouti. Ce projet avait été abandonné à la mi-février, l’animal n’ayant plus donné signe de vie. Des analyses ADN vont encore être effectuées afin de découvrir son origine.

Source: 20minutes.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s