Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



FRANCE: une nouvelle réinsertion de lynx réussie par le Centre Athénas

Posted by lynxolog sur 19 septembre 2009


Voici une copie du communiqué diffusé sur le site du Centre Athénas:

lacher-fario-5-copieCapturé en novembre 2008 en grande difficulté (très dénutri et portant des traces de morsures de chien) après le probable braconnage de sa mère, ce jeune mâle appelé Fario en raison de sa commune de découverte (Le Lac des Rouges Truites) a été élevé au Centre jusqu’au 10 juin, date de son relâcher dans le Haut-Jura.

Malgré son nom, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille : outre les circonstances ayant amené à sa capture, il s’est fracturé durant les premiers jours de sa captivité un cartilage de croissance de la patte avant droite (suite à une chute due à sa faiblesse), puis a déclaré une pneumonie quelques jours avant la date initialement prévue pour son relâcher (15 mai). Le délai supplémentaire nécessaire à  sa complète guérison a été mis à profit pour parfaire son entrainement à l’aide de proies vivantes, conformément au protocole d’élevage établi depuis plusieurs années et ayant permis de relâcher Morissette avec succès.

dsc_0066-copieÉquipé d’une balise Argos/GPS et d’une balise VHF, il fait l’objet d’un suivi quotidien dont les modalités ont été fixées par ‘une convention entre ATHENAS, le CNRS et l’IRD (Institut pour la Recherche et le Développement), ces derniers assurant pour nous la réception et le décryptage des données GPS. A l’issue de plus de 3 mois de suivi, plusieurs captures et consommations de chevreuil ont pu être constatées (2 avérées, constatées de visu, et au moins 3 supposées suite à des stationnements prolongés). Il s’est beaucoup déplacé (plus de 150km au total), vraisemblablement poussé par des adultes cantonnés et leurs marquages territoriaux. Fréquentant de ce fait davantage les zones de lisières et de pré-bois que les grands massifs,  il a malgré tout réussi à survivre et chasser, manifestant ainsi beaucoup d’opportunisme. Il sera suivi jusqu’en juin 2010, date à laquelle son collier se décrochera et pourra être récupéré. Souhaitons lui longue vie et pas de mauvaise rencontre comme celle qu’a probablement fait Morissette avec qui nous avons brutalement perdu le contact durant un week-end d’octobre 2008…

Davantage de détails dans ATHENEWS n°45 à paraître prochainement.

Publicités

Une Réponse to “FRANCE: une nouvelle réinsertion de lynx réussie par le Centre Athénas”

  1. […] Fario: une nouvelle réinsertion de lynx réussie par le Centre Athénas (septembre 2009) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s