Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



FRANCE: deux jeunes lynx orphelins recherchés activement à Pontarlier (Doubs)

Posted by lynxolog sur 21 novembre 2009


Deux jeunes lynx ont été aperçus en ville mercredi dans la nuit. L’un a été capturé avant de réussir à prendre la fuite.

PONTARLIER._ Les lynx sont entrés dans la ville… En d’autres temps, on aurait crié au loup, on se souvient, à la fin des années soixante-dix le Haut-Doubs, s’inquiétait d’une bête mystérieuse, mais le « loup-cervier » ne fait plus peur maintenant qu’il fait depuis des décennies partie de la faune sauvage de la montagne jurassienne.
Toutefois sa présence en ville est insolite. Peut-être l’évènement va-t-il apporter de l’eau au moulin de ceux qui les trouvent aujourd’hui trop nombreux, ce qui serait un faux argument selon les spécialistes (voir encadré).
Ce sont trois lycéens des Augustins et de Xavier-Marmier qui, passant en voiture sur la rocade mercredi vers 23 h, ont aperçu les deux félins sur le côté de la chaussée. Croyant d’abord que c’étaient des renards, ils ont fait demi-tour pour découvrir qu’il s’agissait de deux jeunes lynx.

L’un prit la fuite dans le parc de l’usine Nestlé, l’autre se réfugia le long de la rocade, au bord du Doubs sur le muret d’un ancien canal. Pelotonné, il y restait sans bouger, malgré le branle-bas de combat, la venue des services de la ville, d’un agent de l’Office de la chasse et de la faune sauvage, puis des pompiers. « Alors que j’arrivais, nous avons vu le second lynx passer du parc Nestlé dans l’enceinte de l’hôpital », racontait la première adjointe au maire Marie-Claude Masson. Le service de sécurité de l’établissement fut alerté.

Orphelins ?

« Il s’agit là de jeunes de la portée d’avril. Ils ont vraisemblablement perdu leur mère », analysait l’agent de l’ONCFS, Christophe Guinchard. « Quand les lynx sont en détresse, ils ont tendance à se rapprocher des habitations. Mais à cet âge-là, ils ne peuvent se nourrir seuls. Si on ne les récupère pas, ils sont condamnés. »
Le recours à un tir anesthésiant étant risqué en raison de la difficulté à apprécier la dose pour des animaux d’un si jeune âge selon les spécialistes du centre de sauvegarde de la faune sauvage Athenas, installé à l’Étoile dans le Jura. Christophe Guinchard a donc tenté de capturer l’animal à l’aide d’un filet.
Empêtré dans les mailles, le lynx a néanmoins réussi à prendre appui sur le cercle de l’épuisette et, d’un bond, n’a pas demandé son reste, s’enfuyant sur la piste cyclable, avant de disparaître dans une propriété privée.
Les recherches entreprises hier, ont permis de repérer un des félins perché dans un arbre de la propriété mais qui s’est échappé en traversant le Doubs.
Une cage avec un appât a été disposée pour la capture du second lynx ayant encore été aperçu dans le secteur.

Pierre DORNIER

Source de l’article: http://www.estrepublicain.fr/franchecomte/actu/art_1229342.php

Communiqué de dernière minute par le Centre Athénas:

capture-fario-4-copieSuite au signalement le 18 novembre de 2 jeunes lynx en difficulté aux portes de Pontarlier, nous avons passé   une journée et une nuit sur le terrain avec l’ONCFS (SD25) pour tenter sans succès de les recontacter et de les capturer. La mère de ces jeunes est vraisemblablement morte (pas d’appel nocturne, jeunes désorientés), et en l’absence de collision routière immanquablement signalée en milieu aussi urbanisé, chacun pourra tirer les conclusions qui s’imposent, en ces périodes de battues au grand gibier…  Le SD25 et nous avons placé 2 cages piège pour tenter de reprendre ces 2 jeunes. Le réseau naturaliste local est alerté,  et toute info récente (postérieure au 19 novembre 13h) sur un contact visuel est bonne à prendre.
Bien sûr, en cas d’observation, nous déconseillons toute tentative d’approche, de nourrissage et toute publicité pour conserver les chances de capture intactes. En effet, ces jeunes sont condamnés à brève échéance s’ils ne sont pas capturés rapidement. Ils ne représentent bien entendu aucun danger pour la population, pour autant qu’on ne cherche pas à les approcher ou les manipuler. Toute personne les apercevant est invitée à nous contacter d’urgence au 03 84 24 66 05 ou au 06 76 78 05 83

Source: http://www.athenas.fr/deux-lynx-orphelins-a-pontarlier-25/

Advertisements

Une Réponse to “FRANCE: deux jeunes lynx orphelins recherchés activement à Pontarlier (Doubs)”

  1. […] FRANCE: deux jeunes lynx orphelins recherchés activement à Pontarlier (Doubs) FRANCE: le Réseau Lynx s’installe (enfin!) dans un département du Massif central […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s