Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



ESPAGNE: Les lynx ibériques menacés par une mystérieuse infection des reins

Posted by lynxolog sur 9 mars 2010


MADRID — Le lynx ibérique, espèce en danger emblématique de la péninsule ibérique, est aujourd’hui menacé par une mystérieuse infection des reins qui semble s’attaquer aux seuls animaux élevés en captivité, a-t-on appris mardi auprès de l’organisme public espagnol chargé de sa protection.

Cette maladie chronique, d’origine inconnue, a provoqué la mort depuis décembre de trois lynx, tous élevés en captivité dans le cadre du programme engagé en 2003 pour sauver cette espèce de l’extinction. Plus d’un tiers des 72 animaux actuellement élevés en captivité dans le cadre de ce programme de conservation, ont présenté des symptômes conduisant à penser qu’ils souffrent de cette « infection rénale chronique », selon l’organisme pour la conservation du lynx ibérique. Les vétérinaires et techniciens des deux centres de conservation du lynx que compte l’Espagne « sont au travail, en collaboration avec des spécialistes, pour déterminer l’origine » de cette maladie et « éviter l’apparition de nouveaux cas », explique l’organisme dans un communiqué. Le programme de conservation vise à élever suffisamment de ces félins en captivité pour pouvoir les relâcher dans la nature. La réintroduction devait démarrer cette année.

On estime à 200 le nombre de lynx vivant actuellement à l’état sauvage, la plupart dans des parcs naturels du sud de l’Espagne. Ils étaient environ 100.000 au début du 20e siècle en Espagne et au Portugal. L’urbanisation, la chasse et surtout une maladie affectant les lapins, la principal proie de ces félins, a provoqué la chute dramatique de la population de lynx ibériques.

 

Source: AFP du 9 mars 2010

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s