Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



SUISSE: Aïscha et ses petits pourront rester en liberté

Posted by lynxolog sur 10 septembre 2010


La femelle de lynx « Aïsha » a une destinée médiatique bien malgré elle depuis sa naissance: retrouvée encore bébé par des enfants dans une cour d’école, ce lynx a fini par être placé – du fait de l’inexistence en Suisse de centre de sauvegarde adapté – au Jura Parc. Mais sitôt arrivée dans son enclos, Aïsha s’est échappée au nez et à la barbe de ses gardiens, en présence de spectateurs et de journalistes venus spécialement pour fêter la nouvelle venue!

S’en est suivie une polémique qui aura finalement duré un an sur l’utilité de la recapture de l’animal qui, rappelons-le, est à l’origine né en pleine nature et non dans un enclos. Un groupe Facebook « CONTRE la recapture du lynx Aïsha » s’est même créé dès le jour de l’annonce d’intention de recapture, et rapidement différentes associations et des particuliers sont montés eux-aussi au créneau…

Finalement, par chance, Aïsha a réussi à échapper aux premières tentatives de recaptures qui lui étaient destinées, et ayant réussi à se nourrir uniquement d’animaux sauvages, mais aussi à se reproduire dès le printemps suivant, les arguments ont été de plus en plus difficiles à tenir pour les partisans de sa recapture…

Aussi, sauf dans le cas d’un énième revirement, le maintien en liberté d’Aïsha semble donc aujourd’hui enfin acquis.

Actu’ Lynx

Aïsha photographiée par une promeneuse durant l'hiver 2009-2010

L’article qui suit est tirée de Romandie News:

Gestion du lynx: Aïscha et ses petits pourront rester en liberté

Le lynx qui a attaqué un chien de chasse fin août dans la forêt de Moiry (VD) est Aïscha, la femelle qui s’était échappée de Juraparc à Vallorbe il y a un an. Des photos ont permis de l’identifier. Jacqueline de Quattro a décidé de la laisser en liberté avec ses deux petits.

Responsable du sort du félin, la cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement estime qu’il faut laisser Aïscha élever ses petits. « Elles les a défendus, c’est logique et naturel. Je me reposerai la question quand ils seront grands, à moins qu’elle ne se transforme en bête féroce », a déclaré la conseillère d’Etat jeudi à l’ATS.

Animal échappé de captivité, ce lynx devrait en principe être recapturé. Mais son transfert à Juraparc l’avait rendu malheureux: il ne mangeait rien et a fait un saut incroyable pour retrouver la nature. Et ses petits sont sauvages, a poursuivi Mme de Quattro.

La fugueuse retrouvée

Le 25 août dernier, la femelle avait mordu et griffé un chien de chasse qui courait librement dans la forêt de Moiry, au pied du Jura. Son maître, un chasseur-champignonneur, s’est retrouvé face au félin qui se trouvait près du cadavre d’un chevreuil, a rapporté Sébastien Sachot, conservateur de la faune et de la nature. Il confirmait des informations publiées jeudi par « 24 Heures ».

Un garde-chasse a réussi à photographier l’animal le lendemain. Les clichés ont permis de déterminer qu’il s’agissait d’Aïscha, la femelle qui s’était échappée de son enclos peu après son arrivée à Juraparc en septembre 2009.

Agée aujourd’hui de trois ans et demi, la fugueuse avait déjà été aperçue quelques jours plus tôt dans la forêt avec deux petits âgés d’environ trois mois, a ajouté M.Sachot. Ses petits vont l’accompagner jusqu’en février-mars, époque à laquelle la mère recherchera un nouveau mâle. Ensuite, ils se débrouilleront seuls.

Le directeur de Juraparc Olivier Blanc est ravi d’avoir de bonnes nouvelles d’Aïscha. Il se dit prêt à la reprendre, mais estime qu’elle a gagné sa liberté. « Depuis un an, elle a prouvé qu’elle pouvait vivre à l’état sauvage ».

(ats / 09 septembre 2010 17:07)

Source: Romandie News

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s