Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



POLOGNE: le WWF veut réintroduire entre 20 et 40 lynx des plaines en provenance d’Estonie pour sauver la sous-espèce polonaise

Posted by lynxolog sur 25 novembre 2010


Le WWF veut réintroduire en Pologne des lynx en provenance d’Estonie

VARSOVIE — Le Fonds mondial pour la nature (WWF) souhaite sauvegarder les lynx menacés de disparition en Pologne en transférant dans ce pays des félins d’Estonie où leur population est très nombreuse et attire les amateurs de la chasse, a-t-on appris auprès du WWF.

« Nous voulons sauver en Pologne le lynx des plaines (Lynx lynx lynx) dont la population est en voie d’extinction. Elle compte de 60 à 70 animaux », dans le nord-est du pays, a déclaré à l’AFP Pawel Sredzinski qui s’occupe du projet au sein du WWF Pologne.

« Ces félins font partie de la même sous-espèce du lynx boréal que ceux qui vivent en Estonie. Nous voudrions faire venir en Pologne les premiers animaux d’ici janvier ou février », a-t-il précisé.

Selon WWF, entre 20 et 40 lynx pourraient être réintroduits dans les forêts Napiwodzko-Ramuckie qui s’étendent sur environ 200.000 hectares près d’Olsztyn (nord-est), dans une région de lacs et de marécages.

L’Estonie, un pays très boisé et avec un réseau routier peu dense, dispose d’une population de lynx en plein épanouissement.

« Durant la dernière décennie, leur nombre n’a cessé de croître et a atteint un niveau jamais connu auparavant d’environ 800 animaux » dans ce pays de 45.226 kilomètres carrés, a indiqué à l’AFP Peep Mannil, responsable pour la nature sauvage au ministère estonien de l’Environnement.

Selon lui, de 80 à 180 lynx y sont abattus chaque année, principalement pour leur peau et leur crâne qui servent de trophées.

« Notre projet permettrait de sauver des lynx et de les réintroduire en Pologne », dit M. Sredzinski.

Le WWF a commencé une collecte de fonds pour réaliser son projet, et prépare les démarches nécessaires auprès des autorités polonaises et estoniennes qui doivent encore l’approuver.

En attendant, l’organisation a déjà lancé dans la grande forêt de Pisz (nord-est) un projet de réintroduction dans la nature de huit jeunes lynx nés en captivité.

Une autre sous-espèce de ce félin, le lynx des Carpates (Lynx lynx carpathicus), est représentée par environ 140 animaux dans les montagnes du sud-est de la Pologne.

  • Autres articles sur le même sujet:

Lynxes from Estonia to repopulate Poland (AFP)

From Estonia to Poland – one of Europe’s largest predators relocated for survival (WWF)

  • Site internet (en polonais) pour la collecte de fonds lancée par le WWF pour financer le projet: http://rys.wwf.pl/
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s