Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez 24 autres abonnés



A propos d’Actu Lynx


 

lynxcomp

Actu’ Lynx est né en juillet 2007 suite au constat de plusieurs passionnés du Lynx que l’actualité du plus grand félin d’Europe (et de ses cousins) était relativement délicate à suivre, car rare et dispersée. Le but de ce blog est donc de proposer un suivi de l’actualité plus fournit que jusque là, en rassemblant par des articles -inédits ou parus ailleurs- l’essentiel de l’information à suivre.

 

Ce blog est une initiative privée et est indépendant de toute organisation quelle qu’elle soit. Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudraient y publier des annonces ou articles en rapport avec l’actualité des Lynx: pour ce faire, il suffit simplement d’en faire la demande ci-dessous après avoir ouvert un compte utilisateur sur wordpress.

 

 

 

 

 

 

 

13 Réponses to “A propos d’Actu Lynx”

  1. Ysengrin said

    Dans le cadre de la « Journée nationale des présidents de massifs » organisée par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, un manifeste a été signé « pour le maintien de la biodiversité en zone d’élevage »… sans les loups, ni les ours.

    Dans ce manifeste, les président de la FNSEA, des JA, de l’APCA, de la FNO (ovins) et de la FNEC (caprins) exigent : l’arrêt de la réintroduction d’ours et son cantonnement dans des zones appropriées ; le retrait des loups dans les zones d’élevage et la régulation des populations de vautour et de lynx.

    Ils estiment, en effet, que l’installation durable des prédateurs est incompatible avec l’activité agricole et qu’elle menace la biodiversité des zones d’élevage.

  2. Salut et merci pour ce message. Je le met en billet sur la page principale.

    lynxologie.org

  3. 🙂

  4. Jacques Baillon said

    Bonjour, quelques infos en  » avant-première ».

    Lynx, le grand retour…
    Symposium international
    Muséum d’Orléans
    FERUS et Loiret Nature Environnement
    17 > 19 octobre 2008

    Le Muséum d’Orléans attache une grande importance au devenir de la faune sauvage et à la conservation des grands carnivores. Ainsi, depuis 2003, a-t-il présenté une série d’expositions sur le thème des canidés, des félidés et des ursidés sauvages et, pour couronner ces manifestations muséographiques d’ampleur nationale, il a organisé, en 2004, sous l’égide de l’association FERUS et de Nature-Centre, un colloque international sur les grands prédateurs «La cohabitation hommes – grands prédateurs en France ».

    Dans le même esprit, le Muséum, FERUS et Loiret Nature Environnement organisent les 17, 18 et 19 octobre 2008, un symposium international, sur un autre grand prédateur de nos forêts, intitulé « Lynx, le grand retour …».

    Les communications concerneront essentiellement le lynx boréal, réintroduit avec succès en France et en Suisse, depuis plus d’un quart de siècle mais aussi d’autres espèces comme le lynx pardelle, félin endémique de la péninsule ibérique, menacé d’extinction.

    Pour présenter l’évolution de la répartition, l’écologie et l’éthologie des lynx de France et d’ailleurs mais, également, les relations « homme-grands carnivores » chères aux préoccupations de FERUS, les organisateurs du symposium donneront la parole à des scientifiques de renommée internationale : Miguel DELIBES, Urs BREITENMOSER, Eric MARBOUTIN, Jean-Claude GENOT… et à des naturalistes de terrain qui étudient le lynx depuis près de vingt ans. Le programme détaillé, comportant les communications et les intervenants, est en cours d’élaboration et sera diffusé ultérieurement…

    Ce symposium est ouvert aux scientifiques, aux naturalistes et à tous les amoureux des grands prédateurs.
    Pendant la période du symposium, des manifestations destinées au grand public et une exposition sur les lynx du monde seront présentées dans les salles du Muséum.

    En prévision du grand retour du lynx dans les forêts de plaines du Centre, les organisateurs ont souhaité sensibiliser et préparer les acteurs et les gestionnaires de nos espaces forestiers, pour accueillir ce carnivore prestigieux, réintroduit dans l’Est de la France depuis plus de vingt ans…
    Ce symposium sera aussi l’occasion d’évoquer les problématiques de la gestion des grands carnivores, de s’enrichir de l’expérience des pays étrangers et, par delà, échanger les points de vue sur la nécessité de protéger les grands prédateurs sur le territoire français.

  5. Un très grand merci pour cette info extrêmement réjouissante ! Comme d’habitude je la met en billet sur la page principale.

    Encore merci, et félicitations pour l’initiative de ce symposium.

    🙂

  6. Stéphane said

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour une nouvelle émission sur Arte, intitulée « Global », sur le développement durable. Je prépare un reportage sur la réintroduction du lynx ibérique au Sud de l’Espagne, dans le parc de Donana, et au Portgual dans l’Algarve (à Silves).

    Auriez-vous des contacts dans ces deux régions?

    Merci pour votre aide.

  7. Merci de votre attention, quelqu’un sait pourqui Franco Tassi n’a pas pu se rendre à Orléans et s’il a envoyé quelq’un à sa place ou remis un Rapport?
    Et à propos de la pretendue liberation du Lynx dans les Abruzzes, quelles sont les preuves scientifiques de cette histoire assez amusante?
    Vous connaissez tout ce qui avait été auparavant publié en Italie sur le Lynx des Apennins?
    Peut-etre qu’il y aurait des surprises…
    Margherita Martinelli, Rome
    Sécrétariat Group Lynx Italie

  8. Nicolas C. said

    Suite à l’observation quasi-certaine d’un lynx dans la vallée de la ****** début juin, j’aimerais avoir un contact avec une personne intéressée par mes quelques infos (photos et lieux exact de l’observation et de son gite : une espèce de petite grotte formée par 2 rochers obliques…

    merci

    (****** : message modifié par l’administrateur du site)

  9. CactusetpapyrusÉditions said

    Recherche un expert en lynx. Contactez-nous à cactusetpapyrus@gmail.com
    Merci et bonne journée.

  10. Bonjour Actu’ Lynx

    Dans le cadre de mes études, je vais entreprendre en octobre prochain (2011) un projet que j’ai baptisé NaturiLynx. Ce projet aura pour but de comparer la gestion de la présence du lynx entre la France et la Suède. Tous les détails de ce projet se trouve sur le site http://naturilynx.blogspot.com/. Un partenariat est mené avec LPO Franche-Comté et Pôle Grands Prédateur Jura. Est-il possible de diffuser un article sur ce sujet?

    En tout cas continuez comme ça, votre site est très utile et rassemble de nombreuses informations!

    Landeline Valory

    • lynxolog said

      Merci Landeline. C’est super ton projet NaturiLynx ! J’espère qu’il aidera le Lynx d’une manière ou d’une autre…
      En ce qui concerne ton idée d’article, pas de problème ! Par contre qui le rédige? Toi ou moi? … :p

      Patrick

  11. Jacques baillon said

    Les actes du symposium « lynx » d’Orléans (2008) sont prêts. Voir http://i46.servimg.com/u/f46/11/66/82/62/lynx_l10.jpg
    Editions du Muséum National d’Histoire Naturelle, collection Patrimoine naturel no 71 (2011). ISBN : 978-2-85653-680-3. Broché. 21 x 29,7. 120 pages. Prix 27 euros + port 5,70 euros. Commandes à : Muséum National d’Histoire Naturelle – Publications scientifiques 57, rue Cuvier • CP 41 • 75231 Paris cedex 05
    Cordialement.
    Jacques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s