Actu’ Lynx

L’actualité du plus grand félin d’Europe, et de ses cousins

  • juin 2008
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Flickr photos

  • Lynx links

  • Archives

  • Catégories

  • Méta

  • Bookmark and Share
  • Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

    Rejoignez les 24 autres abonnés


ESPAGNE: un Lynx pardelle s’évade en sautant une clôture électrifiée de 4 mètres de haut

Posted by lynxolog sur 17 juin 2008


Evasion réussie.  Le 19 avril 2008, un Lynx pardelle mâle né en Sierra Morena qui avait été transféré au centre d’élevage en captivité de La Olivilla (Santa Elena, Jaén), a réussi à s’échapper après avoir sauté une clôture de près de quatre mètres de haut. On reste depuis sans nouvelles de l’animal.

Un saut spectaculaire

Le lynx, appelé «Bandolero», âgé de trois ans, a réussi à sortir de son enclos qui était pourtant équipé de deux lignes électriques sous tension, système de clôture connu sous le nom de « berger électrique » provoquant une décharge de faible intensité si on vient à la toucher, et entouré par un grillage de 3,2 mètres de haut, surmonté d’un autre en visière (oblique vers l’intérieur), le tout s’élevant à une hauteur de près de 4 mètres.

Echappé une première fois au petit matin mais rapidement détecté par les cameras de video-surveillance, l’animal s’est laissé recapturer sans problème et est resté à tous moments très pacifique… jusqu’aux alentours de 11h00, où Bandolero a sauté à nouveau la clôture, en recevant au passage une décharge du « berger électrique » que l’animal a ignoré.

Pas de nouvelles… bonne nouvelle !

A ce jour, malgré la mise en place d’un dispositif de recapture on reste sans nouvelles de l’animal. Selon le coordinateur du programme de réintroduction du Lynx ibérique, Miguel Angel Simón, cette absence de nouvelles est un « bon signal » qui, à son avis, « fait penser que l’animal n’est pas mort » car on aurait retrouvé sa dépouille s’il avait traversé l’autoroute (proche du centre d’élevage), et que « très probablement l’animal s’est déplacé vers Andújar, zone où il y a une plus grande quantité de lapins ».

Sources: ideal.es et 20minutos.es

4 Réponses to “ESPAGNE: un Lynx pardelle s’évade en sautant une clôture électrifiée de 4 mètres de haut”

  1. Ce lynx n’a tout simplement pas attendu les programmes de réintroduction !

  2. Oui ! Ou peut-être préferait-il manger du bon Lapin sauvage Bio ? !

  3. Jacques said

    Quatre mètres ? La vache !
    Enfin, je veux dire le lynx !

  4. […]  ESPAGNE: un Lynx pardelle s’évade en sautant une clôture électrifiée de 4 mètres de haut [archive] sur https://actulynx.wordpress.com %5Barchive%5D, Actu’Lynx, 17 juin 2008. Consulté le 6 octobre 2009 […]

Laisser un commentaire